Selon les experts, les crypto-monnaies constituent une nouvelle étape dans l’histoire de la finance. Ces monnaies virtuelles ne font pas appel à la monnaie physique et sont basées sur la technologie blockchain. Elles ont suscité beaucoup de passions et de controverses. Quelles sont les avantages et les risques à connaître avant d’investir?

En parallèle : Finance : investir dans les énergies du futur

Les avantages de l’investissement dans les crypto-monnaies

Investir dans les cryptomonnaies et autres tokens digitaux peut apporter beaucoup de récompenses. Ces instruments ont été critiqués pour leur caractère volatile, mais ils offrent également des avantages importants. Voici quelques-uns des principaux avantages.

Les cryptomonnaies sont robustes face aux chocs commerciaux. Elles ont tendance à se stabiliser plus rapidement que les monnaies conventionnelles, ce qui leur donne une meilleure capacité à résister aux fluctuations du marché boursier. En outre, les investisseurs possèdent un droit d’option sur les tokens et peuvent en tirer un revenu si ces derniers atteignent une valeur supérieure à la somme initiale investie. De plus, beaucoup de cryptomonnaies se comportent comme des lingots d’or ou des actions simplifiées : elles offrent une meilleure exposition au risque économique que ne le font habituellement pas les monnaies traditionnelles.

A découvrir également : L'argent liquide va-t-il disparaître ?

Les risques liés à l’investissement dans les crypto-monnaies

Le choix d’investir dans les crypto-monnaies est susceptible de présenter des risques importants. Ces investissements pourraient être entachés de volatilité et de risque d’inflation, ce qui pourrait réduire leurs bénéfices. De plus, il est possible que les crypto-monnaies ne soient pas reconnues par la justice et que les investisseurs en soient exposés.

Comment minimiser les risques d’investissement dans les crypto-monnaies ?

Les monnaies cryptographiques, comme Bitcoin et Ethereum, font l’objet de nombreuses études pour leur potentiel économique. Ces dernières années, ces instruments ont connu une hausse soutenue et atteignent des cours élevés. Mais que connaissent-elles en matière de risques?

Le principal risque à prendre en compte est celui du piratage. Dans le cadre de la vente des crypto-monnaies sur internet, un usage frauduleux est souvent imaginé : soit on vend des produits qu’on ne possède pas réellement (fraude à la carte bancaire), soit on utilise les coordonnées personnelles de son destinataire pour lui proposer une installation illicite du logiciel phishing (attaque par e-mail). Les transactions sur des plateformes cryptographiques ne sont pas protégées contre ce type de fraude et peuvent être aisément lues ou volées. Les monnaies cryptographiques ne seraient donc pas faites pour les investisseurs prudents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *