les start-up

La création de start-up, depuis son démarrage jusqu’à son développement, dépend en grande partie de son financement. Il existe plusieurs options qui s’offrent à vous, mais vous verrez ici les principales sources de financement des start-up en France.

L’autofinancement

L'autofinancement

A lire également : L'argent liquide va-t-il disparaître ?

Le premier moyen de financement des start-up est l’autofinancement. Dans les premiers pas de la création de leur jeune entreprise, les initiateurs du projet ou les associés peuvent mettre au bénéfice de celle-ci leurs fonds personnels ou apports personnels. Ils peuvent prendre la forme d’un apport en argent ou encore d’un apport en nature, si le financement se traduit en biens matériels ou immatériels.

Souvent, selon la grandeur de la société, ce type d’apport n’est suffisant qu’au démarrage. La start-up nécessite généralement une source externe d’appui financier.

A lire en complément : Les risques et les avantages de l'investissement dans les crypto-monnaies

La love money

La love money

La love money se traduit par les financements accordés par les membres de la famille ou les amis des initiateurs du projet. Les personnes qui leur sont plus proches peuvent investir dans la start-up, si elles croient fortement au potentiel de l’entreprise.

L’avantage principal de ce type de financement est l’intérêt 0 demandé par les investisseurs en question. En plus, généralement, le remboursement du prêt peut se faire sur un délai un peu plus flexible. Il faut néanmoins rester juste et porter à la connaissance du financeur tous les risques encourus de ce prêt, pour éviter tout malentendu.

L’emprunt bancaire

L'emprunt bancaire

Faire un prêt à la banque reste une alternative classique, lorsqu’on décide de créer une start-up. Contrairement aux deux méthodes mentionnées précédemment, obtenir ce type de financement exige plus de procédures. De plus, il faut savoir que la banque demande une garantie de la part du fondateur de l’entreprise avant d’accepter d’octroyer le prêt demandé.

Le deuxième inconvénient à l’emprunt bancaire réside également au niveau du remboursement avec une date limite. Mais il y a surtout l’obligation de payer un intérêt qui peut s’avérer être très lourd.

Par ailleurs, il faut faire les études nécessaires pour voir si demander un prêt à la banque reste assez intéressant par rapport aux bénéfices calculés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *