Voiture électrique

L’avenir de l’environnement est sombre. Il existe de nombreuses solutions pour préserver l’environnement. La voiture électrique en fait partie. Elle est plus écologique. En plus, elle est confortable et pratique. Mais faut-il l’acheter ou la louer ?

Louer une voiture électrique : les avantages

Louer une voiture électrique

A lire également : Que faire lorsque votre entreprise est rachetée ?

Il est possible de louer une voiture électrique en LLD ou en LOA. La première option vous permet de louer une voiture électrique pendant une longue durée. La deuxième vous permet de la louer avec une option d’achat. Avec l’option LOA donc, vous pouvez devenir propriétaire à la fin de la location si vous le souhaitez. Qu’il s’agisse de LOA ou de LLD, il y a de nombreux avantages à louer une voiture électrique.

Un coût réduit comparé à l’achat d’une voiture électrique

Un coût réduit

A lire en complément : Fintech : où peut-on investir ?

Le premier avantage, c’est le coût. La location ne nécessite pas un budget considérable alors qu’elle permet de profiter des avantages d’une voiture électrique. Vous n’aurez donc pas à faire un crédit auto ou à économiser pendant des années pour pouvoir conduire une voiture électrique.

Des voitures au choix

Des voitures au choix

Le second avantage, c’est que la location vous permet de choisir le type de véhicule électrique que vous voulez conduire. La recherche d’un modèle spécifique ne sera pas difficile étant donné que la plupart des prestataires proposent les modèles les plus prisés. Vous pouvez choisir un modèle neuf, une marque spécifique, etc. Vous pouvez aussi choisir un leasing d’occasion pour faire un peu d’économie.

L’accès à certains services pratiques

entretien et de réparation

La location permet aussi de profiter de services pratiques. Il y a par exemple des prestataires qui proposent la prise en charge des frais d’entretien et de réparation.

Louer une voiture électrique : les inconvénients

les inconvénients

La location présente quand même des inconvénients comme un kilométrage limité. Si vous dépassez la limite imposée par le prestataire, vous aurez des pénalités à payer. Il y a également des frais annexes que vous devez payer, comme le coût d’une assurance auto.
Enfin, l’inconvénient majeur de la location, c’est le retour leasing qui cache parfois des pièges. Certains prestataires proposent des contrats qui obligent les locataires à retourner le véhicule dans son état d’origine. D’autres imposent aussi des frais de nettoyage onéreux. Si vous dépassez également la date de restitution, vous aurez des sanctions financières.

Acheter une voiture électrique : les avantages et les inconvénients

En achetant une voiture électrique, vous en devenez propriétaire. Cela va de soi. Étant donné que vous êtes propriétaire, vous aurez un total contrôle sur cette voiture électrique. Si vous voulez la peindre, la vendre ou encore rouler dedans sans penser au kilométrage, vous pouvez le faire. Vous n’avez aucun compte à rendre à personne.
Le problème avec l’achat, c’est le prix du véhicule. Vous serez peut-être amené à faire un crédit auto pour acquérir une voiture électrique. Ce type de véhicule coûte des dizaines de milliers d’euros. En plus, sa valeur diminue avec le temps. Si après quelques années, vous décidez de vendre votre voiture, elle perdra peut-être la moitié de son prix.

Conclusion : acheter ou louer une voiture électrique ?

acheter ou louer une voiture électrique

La location est pratique pour ceux :

  • qui ont besoin de changer de voiture régulièrement,
  • ceux qui ne font que de courts trajets chaque jour,
  • ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture électrique.

Cette option peut par contre coûter cher si le contrat n’est pas bien étudié et respecté.
L’achat convient plus à :

  • ceux qui ont les moyens,
  • qui ont besoin d’une voiture en permanence,
  • qui doivent circuler sur plusieurs kilomètres chaque jour.

Avant de choisir entre la location et l’achat, étudiez votre situation financière, votre mode de vie et vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *